Visa Iran
Un visa est-il nécessaire pour voyager en Iran ?
Si vous êtes ressortissant Français, l’obtention d’un visa est nécessaire avant votre départ pour entrer en Iran. Pour obtenir son visa, le voyageur doit déposer pour le premier voyage ses empreintes. Tous les ressortissants de l’Union Européenne, quel que soit le type de visa, devront laisser leurs empreintes digitales, en se présentant à la section consulaire de l’ambassade. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de la prise d’empreintes digitales.
Pour les Voyageurs mineurs, une autorisation de sortie du territoire (AST), sésame impératif pour tout mineur souhaitant voyager en Iran sans être accompagné par le Père, est obligatoire. Cette autorisation ; dont la signature doit être légalisée par un notaire, avocat, huissier de justice ou bien la mairie ; sera exigée en cas d’absence du père lors du dépôt de dossier de demande.
A compter de Janvier 2017, les démarches ne peuvent être entamées qu’après avoir rempli le dossier en ligne à l’adresse suivante : (https: //evisatraveller.mfa.ir/en/request/)
Ce pays propose 2 types de visas différents en fonction de la raison de votre voyage : tourisme, et affaires. Pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour, nous vous invitons à vous référer au service fréquemment mis à jour par le Ministère des Affaires Etrangères.
Afin de faciliter au maximum vos démarches, et vous garantir une prestation sur mesure, Transa Visas met à votre disposition son équipe d’experts pour vous assurer un voyage en toute sérénité.
Visa touristique
Si vous souhaitez vous rendre en Iran dans le cadre d’un voyage touristique, il vous faudra nous transmettre les éléments suivants afin de nous permettre de réaliser pour vous votre demande de visa :
- L’original du passeport (la validité du passeport doit couvrir une période de six mois au-delà de la date de voyage en Iran);
- 1 photo en couleur (Sans lunettes, avoir été prise au cours des six (6) derniers mois, prise sur un fond uniforme blanc ou de couleur pâle);
- 1 assurance voyage (soit assistance soit rapatriement);
- 1 attestation d'accueil + la copie de la pièce d'identité de l'hôte OU une réservation d’hôtel pour la totalité de séjour OU Visa Grant Notice (La référence du dossier reçu du Ministère iranien des Affaires étrangères).
Visa d'affaires
Si vous souhaitez vous rendre en Iran dans le cadre d’un voyage d’affaires, il vous faudra nous transmettre les éléments suivants afin de nous permettre de réaliser pour vous votre demande de visa :
- L’original du passeport (la validité du passeport doit couvrir une période de six mois au-delà de la date de voyage en Iran);
- 1 photo en couleur (Sans lunettes, avoir été prise au cours des 6 derniers mois, prise sur un fond uniforme blanc ou de couleur pâle);
- 1 assurance voyage (soit assistance soit rapatriement);
- Le numéro d’autorisation classique (exemple : 1391851);
- Le « Tracking Code » ou bien « Le Visa Grant Notice » (La référence du dossier reçu du Ministère iranien des Affaires étrangères) (exemple. CW12U25RT5KJH95K6)
Légalisation
La légalisation est une procédure qui permet de certifier l’authenticité et la validité des documents publics ou privés destinés à l’étranger. Toutes transactions relevant du commerce international nécessitent d’avoir des documents adéquates tel que des factures, certificats d’authenticité… afin de respecter la loi en vigueur.
Selon les accords internationaux conclus entre la France et le pays de destination, les documents peuvent être :
– soit soumis à la légalisation,
– soit soumis à l’apostille ( cours d’appel locale )
– soit dispensés de toute démarche.
Afin de faciliter vos démarches, Transa Visas propose de s’occuper de toutes ces étapes pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour le traitement de vos demandes.
Commandez votre visa en ligne dès maintenant
Sélectionnez vos options de voyage et laissez nos experts s’occuper des démarches pour créer votre demande de visa sur mesure. Une fois votre commande effectuée, l’ensemble des documents requis pour votre demande de visa sont à nous adresser par mail ou par courrier selon le type de visa souhaité. Pour les enfants mineurs, n’oubliez pas de nous demander une autorisation de sortie du territoire.