Découvrez le Togo
Pays Francophone d’Afrique de l’Ouest, le Togo fait parti des territoires les plus petits du continent avec une superficie de 56 785 km².
C’est pour cette raison qu’il surprend ses visiteurs. En effet, outre sa petite taille, il renferme une diversité de paysages impressionnante.
Loin des pays où l’urbanisation a pris le dessus sur la nature, le Togo, lui, a su être épargné et garder toute la richesse de sa ruralité.
Hospitalité, calme, traditions et nature foisonnante sont des caractéristiques rares que vous retrouverez sans peine lors de votre voyage au Togo. De quoi vous dépayser et déconnecter complètement de la vie urbaine.
Laissez-nous vous faire découvrir le Togo et vous convaincre de programmer votre prochain « stop » dans ce pays regorgeant de richesses. Car comme le disait Richard Burton « L’instant le plus heureux d’une vie humaine est le départ vers une terre inconnue. ».
Vous retrouverez également ici, tous nos conseils pour choisir la meilleure période pour votre voyage, ainsi que nos recommandations sur l’obtention de vos visas.
Déconnectez-vous quelques instants et découvrez le Togo comme si vous y étiez grâce à notre nouvel article…
Que faire pendant son voyage au Togo ?
Découvrez Dapaong et ses sites historiques
Située au Nord du Togo, à seulement 38 petits kilomètres du Burkina Faso, Dapaong est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire du pays.
En effet, de par la convivialité de ses habitants, Dapaong est un véritable lieu de rencontres. C’est pourquoi, il y a fort à parier que vous nouerez très rapidement des contacts avec eux et pourrez alors découvrir leur culture ainsi que leurs traditions.
Signifiant « nouveau marché » en Moba, Dapaong est un véritable carrefour de commerce au Togo. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous promener au sein de ses marchés particulièrement animés le mercredi et le samedi.
Cette ville entourée par la savane et les falaises, offre aux amateurs de randonnées de belles excursions pour découvrir ses paysages magnifiques.
C’est le cas par exemple des grottes de Nok qui renferment un grande partie de l’histoire de la ville et de ses habitants.
Promenez-vous au coeur de Kara et sa région
Limitrophes du Benin, Kara et sa région sont incontournables lorsque vous visitez le Togo. Abritant le paysage Koutammakou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Kara est le point central d’un parcours qui vous permettra de découvrir de nombreux sites culturels et naturels du Togo.
De par la diversité des cultures et traditions qui siègent au sein des différentes ethnies vivant à Kara, vous découvrirez facilement la richesse de cette région en échangeant avec ses habitants.
En vous rendant à quelques kilomètres seulement de Kara, vous pourrez découvrir le pays et les monts Kabyé où vit l’ethnie du même nom et ainsi découvrir leurs coutumes.
Pya, Kouméa, Niamtougou… Quelques soient les villages par lesquels vous passerez, une chose est sûre : vous en ressortirez émerveillé.
Enfin, les passionnés de faune et de flore auront l’embarra du choix lorsqu’il faudra se décider sur quelles réserves ou quels parcs naturels visiter. En effet, la région de Kara possède de nombreux sites protégés tels que : le Parc National de la Kéran, la réserve d’Aledjo, la réserve de l’Oti et enfin le Parc animalier de Sarakawa.
Visitez Togoville, ville emblématique du Togo
Togoville, pittoresque et riche en traditions et en Histoire, est le ville qui a donné son nom au pays. Signifiant originellement « ville au-delà de la falaise », elle est pourtant située au bord du Lac Togo.
Ce véritable havre de paix est le lieu idéal pour vous détendre et profiter des activités nautiques praticables sur son lac.
Là encore, le choc culturel est tel qu’il vous sera difficile de ne pas apprécier la ville, où vivent, en parfaite harmonie les catholiques et les animistes pratiquant le vaudou.
Nous avons délibérément mis de côté les plages et la ville le Lomé, capitale du Togo, pour vous permettre de découvrir des lieux moins connus du grand public.
En effet, quelques soient les étapes de votre futur voyage au Togo, n’hésitez pas à sortir de la Capitale et vous diriger vers des villages plus ruraux. Mais surtout, ne manquez pas l’occasion d’aller au devant des populations et des différentes ethnies qui vous apporteront énormément par leurs cultures et leurs traditions.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Togo ?
Le Togo possède un climat majoritairement tropical, composé de deux saisons : une saison humide et une saison sèche.
La saison sèche commence dès novembre et se termine en mars puis de juillet à septembre. Durant cette période la température moyenne est de 30°C et l’eau de son océan avoisine les 28°C.
La seconde saison, pluvieuse, se déroule entre mars et mi-juin puis de mi-septembre à fin octobre. Les températures moyennes restent proches des 30°C mais sont généralement accompagnées de fortes pluies qui peuvent parfois rendre les routes impraticables et mettre à mal votre circuit.
De fait, pour votre voyage au Togo, nous vous recommandons fortement d’opter pour la saison sèche, particulièrement de novembre à janvier, qui sera certainement plus agréable. Attention cependant aux fortes chaleurs, qui peuvent être compliquées à supporter si vous n’êtes pas habitués.
Doit-on avoir un visa pour voyager au Togo ?
Oui, si vous êtes ressortissant Français, l’obtention d’un visa est nécessaire avant votre départ pour entrer au Togo. Aucun visa ne vous sera délivré sur place, y compris à l’aéroport.
Ce pays propose 5 types de visas différents en fonction de la raison de votre voyage : transit, tourisme, affaires, immigration et journalisme.
En consultant notre site, vous pourrez retrouver l’ensemble des documents nécessaires et des étapes à effectuer pour obtenir votre visa pour le Togo. Et si vous êtes prêt à boucler vos valises et vous rendre dans ce magnifique pays, n’attendez plus et contactez notre agence pour commander votre visa.
Transa Visas s’occupera de l’ensemble des démarches pour faciliter son obtention.
Transa Visas, voyager l’esprit libéré !