Découvrez le Mozambique
Situé au sud est du continent africain, le Mozambique, voisin de la Tanzanie, propose, lui aussi, à ses touristes des paysages à couper le souffle.
Portant le nom d’Afrique Orientale portugaise jusqu’en 1951, le Mozambique a connu une longue période coloniale portugaise s’étendant de 1498 à 1975.
Du fait de son Histoire, ce pays possède un patrimoine riche mêlant la culture africaine arabe et européenne.
Mais ce n’est pas tout, le Mozambique fait également parti des pays qui renferment une biodiversité impressionnante. Savanes, forêts, plaines et palmiers, points d’eau et cascades… Chaque centimètres de ce pays apporte son lot de charme qui ne laisse personne indifférent.
Tout comme sa voisine Tanzanie, le Mozambique abrite de nombreuses espèces animales sauvages que ses touristes peuvent admirer au cours de l’un des nombreux safaris disponibles dans le pays.
Prenez place et laissez-nous vous transporter au coeur des contrés lointaines du Mozambique…
Retrouvez également tous nos conseils pour choisir la meilleure période pour voyager, ainsi que les démarches nécessaires à l’obtention de votre visa.
Que faire pendant son voyage au Mozambique?
Farniente sur les plages du Mozambique
Nombreuses sont les plages de rêves au Mozambique. Sable fin blanc, palmiers, dunes à perte de vue et eaux turquoises. Une chose est sûre quelque soit la plage sur laquelle vous choisirez de vous prélasser, vous n’en reviendrez pas déçu.
Nous allons ici vous présenter les 4 plus belles plages du Mozambique. À vous ensuite de faire votre choix pour trouver votre préférée.
Située dans la ville du même nom, la plage de Vilanculos doit son nom à un l’ancien chef tribal Gamela Vilankulo Mukoke.
Elle offre à ses visiteurs un décor idyllique impressionnant. En effet, la plage et ses nombreuses dunes de sable fin est bordée d’un côté par une forêt tropicale dense et de l’autre par une mer turquoise.
Pour les amateurs de plongée sous-marine, nul doute que vous serez ravis de découvrir les secrets enfouis au large de cette plage.
Non loin de Maputo, la Capitale du Mozambique, la plage de Casta do Sol est une station balnéaire qui propose à ses touristes des infrastructures immergées dans un décor sauvage. Ici la vie locale bat son plein, il n’est pas rare de croiser des locaux rentrant d’une excursion de pêche, des jeunes jouant au football, ou encore des vendeurs de produits locaux…Petit plus, cette plage est le spot idéal pour les amateurs de surf.
Plus sauvage et tranquille que les deux plages mentionnées ci-dessus, Pangane Beach à, quant à elle, su garder tout le charme de son authenticité. Sable fin et eau turquoise à perte de vue, Pangane Beach est loin d’être devenue une station balnéaire.
Si vous recherchez du calme, c’est ici qu’il faut vous rendre. En plus de la zénitude de son lieu, vous pourrez, lorsqu’elle a le vent en poupe, sortir votre planche de surf et dompter ses vagues.
Vous l’avez vu, le Mozambique possède des plages qui sauront répondre aux critères de chacun.
Découvrez la Capitale Maputo
Comme énoncé précédemment, le Mozambique à connu un passé colonial important au court de son Histoire. De fait, les témoignages de son vécu son encore bien présent dans sa Capitale. Architectures coloniale, Musées, Monuments, Réserves naturelles … Nombreuses sont les raisons de faire un stop de quelques jours pour visiter la ville de Maputo.
Que ce soit la Cathédrale of our lady of the immaculate conception, paroquia Santos Antonio, Praça da independência, ou le Summa Masjid, vous ne serez pas déçu par ces lieux emblématiques qui ont marqués l’Histoire de Maputo.
L’histoire de la ville n’est pas la seule raison qui pourrait vous amener à faire un arrêt à Maputo. En effet, plusieurs safaris sont disponibles autour de celle-ci, tels que le parc Kruger et le parc national de Maputo qui renferment tous deux un bon nombre d’espèces animales.
Évadez-vous au Malawi Lake
Limitrophe de la Zambie, le lac Malawi fait parti des 10 plus grands lacs au monde avec une surface de 29 600 km2.
Aussi connu sous le nom de lac Nyasa, ce joyaux du Mozambique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et pour cause…
En effet, en plus de sa superficie surprenante, il renferme, dans son eau, près de 800 espèces sous-marines, faisant de ce lac l’un des écosystèmes les plus riches du monde.
Lieu idéal pour faire du snorkeling, farniente sur ses diverses plages, découvrir le lac en kayak ou encore vous promener en admirant le splendide décor qu’il offre à ses visiteurs, le lac Malawi est un incontournable du Mozambique.
Pourtant, ce lieu est encore trop peu connu des touristes, ce qui rend sa visite plus qu’agréable si vous n’êtes pas un adepte des bains de foule.
Quelle est la meilleure période pour voyager en Tanzanie ?
Comme sa voisine la Tanzanie, le Mozambique possède un climat tropical constant sur l’ensemble de l’année.
Cependant, en fonction de l’emplacement géographique des régions, les températures peuvent varier.
Comme beaucoup de pays d’Afrique, le Mozambique possède deux saisons distinctes :
Une saison sèche, d’avril à octobre, durant laquelle les températures moyennes est de 28°C.
Une saison pluvieuse qui, quant à elle, varie en fonction des régions mais s’invite généralement de mi-octobre à mars.
De fait, pour votre voyage au Mozambique, nous vous recommandons fortement d’opter pour les mois de juin à septembre. La température est relativement agréable et vous permettra de visiter ce pays dans les meilleurs conditions.
Doit-on avoir un visa pour voyager en Tanzanie ?
Si vous êtes ressortissant Français, l’obtention d’un visa est nécessaire avant votre départ pour entrer au Mozambique. L’obtention d’un visa à la frontière mozambicaine (y compris dans l’un des aéroports internationaux du pays) reste toutefois possible, mais réservée aux ressortissants de pays sur le territoire duquel il n’existe pas de représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine.
Si vous êtes originaire des pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Malawi, Maurice, Namibie, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe ou Zambie, vous n’avez pas besoin de visa d’entrée pour le Mozambique pour motif touristique, transit, visites de courtes durées.
Ce pays propose 6 types de visas différents en fonction de la raison de votre voyage : tourisme, affaires, travail, résidence/long séjour, étudiant, et journalisme.
En consultant notre site, vous pourrez retrouver l’ensemble des documents nécessaires et des étapes à effectuer pour obtenir votre visa pour le Mozambique. Et si vous êtes prêts à boucler vos valises et vous rendre dans ce pays qui ne cessera de vous surprendre, n’attendez plus et contactez notre agence pour commander votre visa.
Transa Visas s’occupera de l’ensemble des démarches pour faciliter son obtention.
Transa Visas, voyager l’esprit libéré !