Découvrez le Vietnam
Pays aujourd’hui très apprécié par les voyageurs pour ses paysages à couper le souffle et sa culture, le Vietnam, aussi appelé pays du Dragon en raison de la forme de son territoire, se situe au coeur de l’Asie du Sud-Est.
Possédant près de 3200 km de côte maritime donnant sur la mer méridionale de Chine, il abrite un bord de mer varié avec des stations balnéaires allant des plus sauvages aux plus splendides, permettant aux voyageurs de déconnecter complètement dans un cadre idyllique.
En complément de ses paysages incomparables, le Vietnam recense, sur ses terres, près de 16% des espèces animales.
Tigres, éléphants, tortue marine … Ce sont ainsi près de 275 espèces de mammifères, 800 espèces d’oiseaux, 180 espèces de reptiles et des milliers d’invertébrés qui peuplent les forêts gigantesques du Vietnam. De quoi ravir les amateurs de faune et flore puisqu’il y a fort à parier que vous croiserez quelques-uns d’entre eux au cours de vos balades.
Attention tout de même à ne pas vous aventurer n’importe où pour éviter les mauvaises rencontres.
Comme vous pouvez le voir, le Vietnam est un pays profond, dans lequel tous les visiteurs y trouveront leur compte.
Vous prévoyez de voyager au Vietnam, ou êtes seulement nostalgique de ses paysages à couper le souffle ?
Laissez-nous vous faire (re)découvrir les endroits à ne surtout pas rater lors de votre visite dans ce pays.
Pour vous aider à préparer au mieux votre voyage, retrouvez également tous nos conseils pour voyager sereinement vers cette destination.
Que faire pendant son voyage au Vietnam ?
Promenez-vous au coeur des Rizières de Sapa
Les Rizières, étonnantes tant par leur beauté que par leur grandeur, font parties des paysages emblématiques du Vietnam. Parmi les plus impressionnante d’entres-elles on retrouve les Rizières de Sapa.
Perchées à 1 600 mètres d’altitude, les Rizières de Sapa offrent, aux touristes qui s’y aventurent, un spectacle vertigineux au coeur des traditions ancestrales encore bien présentes dans cette région du pays.
Entourées par de nombreux villages ethniques tel que Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay ou Sang Ma Sao des Hmong, les rizières peuvent être admirées au cours d’une randonnée. Cependant, afin de profiter un maximum de ce cadre idyllique, il est fortement recommandé de prévoir quelques jours sur place pour et vous imprégner complètement des cultures locales.
Naviguez dans la Baie d’Halong
Connue pour ses eaux turquoises et ses paysage flamboyants, la Baie d’Along fait partie des étapes obligatoires pour les touristes. À seulement 3h30 de route d’Hanoï, la Baie d’Halong se situe au nord-est du Vietnam, sur les rives du golfe du Tonkin.
Classée au patrimoine de l’UNESCO grâce à la splendeur de son paysage, nombreuses sont les légende qui entoure cette baie. En effet, pour les Vietnamiens, la création d’un tel site est dû à un dragon qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins.
Surplombée par plus de 1600 karsts et îlots atteignant parfois 100 mètres de haut, la visite de la Baie d’Halong s’effectue en bateau.
Les croisières peuvent se dérouler sur des durées variées (un jour – deux jours et une nuit…). Libre à chacun de choisir le temps passé sur place, cependant nous vous recommandons vraiment d’opter pour une formule sur plusieurs jours pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience.
Détendez-vous durant la visite d’un temple My Son
Les vestiges du temple My Son, proche de Toi An, font partis des sites archéologiques les plus incroyables d’Asie. Classé au patrimoine de l’UNESCO, ce temple hindouiste fut construit entre la fin du IVe siècle et le XIIIe siècle. Il n’en reste aujourd’hui que les vestiges du royaume Champa, une civilisation sino-vietnamienne disparue.
Bien que l’accès au site soit payant (100 000 dông pour les plus de 16 ans, soit environ 6 euros), une fois sur place, vous aurez accès libre au remarquable musée abritant de nombreuses statues issues du site et des explications sur la construction des temples et sur leurs sculptures, statues et architecture.
Nuls doutes que les amateurs d’architecture s’imprégneront facilement du charme historique de ce site archéologique.
Doit-on avoir un visa pour voyager au Vietnam ?
Bien que la détention d’un visa ne soit pas obligatoire pour voyager au Vietnam dès lors que votre séjour n’excède pas 15 jours, une autorisation d’entrée sur le territoire est cependant nécessaire et doit être présentée à l’arrivée dans le pays quelque soit la durée du séjour.
Cette autorisation peut être délivrée sur place, néanmoins en raison des longues files d’attente nous vous recommandons d’effectuer vos démarches avant votre départ.
Par ailleurs, pour tout séjour de plus de 15 jours ou à multiple entrée, la possession d’un visa ou e-visa est obligatoire. Aucun visa ne vous sera délivré sur place, c’est pourquoi il vous faut effectuer vos démarches avant votre départ.
En consultant notre site, vous pourrez retrouver l’ensemble des documents nécessaires pour obtenir votre visa ou votre autorisation d’entrée pour le Vietnam. Et si vous êtes enfin prêt à vous rendre dans ce magnifique pays, n’attendez plus et contactez notre agence pour commander votre visa.
Transa Visas s’occupera de l’ensemble des démarches pour faciliter son obtention.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ?
Le Vietnam est un pays au climat chaud et humide toute l’année, tropical au sud et subtropical au nord. Ses températures varient donc entre 23° et 38° au cours de l’année.
Durant la mousson, de juillet à septembre, des pluies diluviennes s’abattent sur le pays ce qui peut rendre la circulation, sur les routes, dangereuses durant cette période.
Pour vous assurer de découvrir le Vietnam dans les meilleurs conditions, nous vous recommandons de privilégier la saison sèche, qui s’étend de fin novembre à avril.
Transa Visas, voyager l’esprit libéré !