Découvrez la Guinée Conakry

Trop souvent associée et confondue à ses deux homonymes la Guinée Bissau et Guinée équatoriale, la Guinée Conakry est en fait un pays à part entière dont la Capitale n’est autre que Conakry. Voisine frontalière de la Guinée Bissau, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali et de la Sierra Léone, la Guinée se trouve sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest. Elle possède 4 zones géographiques : une zone montagneuse, une zone côtière, une zone de forêt au sud-est, et une zone de savane au nord-est du pays, de quoi permettre aux vadrouilleur de découvrir des paysages aux antipodes les uns des autres tout en restant dans un seul et même pays. 

Vous prévoyez de voyager en Guinée Conakry, laissez-nous vous aider à préparer votre voyage en vous donnant quelques informations sur cette destination pleine de surprises. 

Que faire pendant son voyage en Guinée Conakry ?

Partez à la découverte des îles de Loos.

Les îles de Loos sont un groupe d’îles situées au large de Conakry en Guinée. Aussi appelées « Loose Island », elles se composent de trois îles principales : l’île de Tamara, l’île de Kassa et l’île de Roume; deux petites îles : l’île Blanche et l’île de Corail et d’une dizaine d’îlots.

Accessibles par bateaux ou à bord d’une grande pirogue, ces îles, d’une beauté rare, offrent à ses visiteurs des plages au sable fin bordé de palmiers et d’ensemble rocheux révélant ainsi un paysage tropicale somptueux. De quoi déconnecter l’espace d’un instant du stress de la vie quotidienne.

En plus de leurs charmes à couper le souffle, elles sont le berceaux de nombreuses espèces que vous pourriez bien croiser lors de votre voyage en Guinée, telles que des tortues marines vertes, de nombreuses variétés de poisson et d’oiseaux, mais surtout des dauphins. Sur les îles, divers sports nautiques comme le snorkeling, la pêche à la ligne ou en haute mer et la chasse sous-marine sont proposés aux touriste pour vous permettre de découvrir cette biodiversité incroyable. 

Baladez-vous dans la réserve naturelle du Mont Nimba.

Faisant partie des rares véritables chaînes montagneuses de l’Afrique de l’ouest, le Mont Nimba s’élève à près de 1 752 m au-dessus d’un panorama ondulant de plaines forestières de basse altitude. Situé à la frontière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, le Mont Nimba classé au patrimoine de l’Unesco, recense une flore et une faune particulièrement riches, composées d’espèces endémiques comme le crapaud vivipare, des chimpanzés qui se servent de pierres comme d’outils ou encore de grands chats sauvages. 

Mont Nimba Guinée Conakry

Accompagné d’un guide expérimenté, vous pourrez vous y promener et partir à la découverte de cette fascinante biodiversité. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo, vous pourriez être surpris par le spectacle qui s’offre à vous ! 

Visitez la Capitale célèbre de la Guinée : Conakry.

Impossible de découvrir la Guinée sans passer par sa capitale Conakry, cette ville portuaire, qui ne compte pas moins d’une vingtaine de ports de pêche, propose à ses touristes un cadre architectural variant entre traditionnel et colonial. 

En vous promenant dans les rues de la ville, vous ne pourrez certainement pas rater les nombreux marchés où sont vendus toutes sortes de choses. Du savon aux objets les plus divers, en passant par les fruits et légumes, les poissons, la viande ou la volaille, ils vous révéleront tout ce que les Guinéens mangent et fabriquent dans les ateliers et petites manufactures locales. Une chose est sûre vous allez adorer les découvrir. 

Au delà de son architecture et de ses marchés, la ville de Conakry dispose de nombreux sites touristiques et monuments à visiter. N’hésitez pas à aller découvrir le palais du peuple de Guinée, le mausolée camayen où repose Sékou Touré, l’église Saint-Michel, la mosquée Fayçal aussi appelée « la grande mosquée de Conakry » qui fut fondée par Sekou Toure, ou encore le musée National de Guinée, qui accueille des collections ethnographiques et archéologiques, et le jardin botanique. 

Profitez de la douceur des cascades de la Soumba.

Proche de la capitale, à environ une heure de Conakry, les cascades de la Soumba sont un lieu par lequel il vous faudra passer lors de son voyage en Guinée. Que vous soyez un randonneur dans l’âme ou que vous préfériez vous détendre les pieds dans l’eau en profitant du paysage, les chutes de Soumba en ont pour tous les goûts. Et comme tout décor idyllique, celui-ci s’accompagne également de sa faune et sa flore qui vous surprendra par ses couleurs tapent à l’oeil, rappelant ainsi une peinture grandeur nature. 

Cascade Guinée Conakry

Les plus gourmands, quant à eux, seront content d’apprendre qu’il est tout à fait possible de déguster des plats locaux sur place en profitant d’une vue dégagée surplombant la cascade. Pour ceux qui souhaiterez d’ailleurs prolonger leur excursion aux chutes de Soumba, il est également possible de séjourner dans des cases aménagées et climatisées. 

Attention, il est toutefois préférable de visiter les chutes pendant la saison des pluies car les cascades peuvent s’assécher entre janvier et mars. 

Doit-on avoir un visa pour voyager en Guinée ?

Oui, pour entrer en Guinée Conakry la possession d’un visa est obligatoire et ce quelque soit la durée de votre voyage ou sa raison.
Si il est recommandé d’effectuer les démarches avant son départ, il est toutefois possible d’obtenir son visa lors de votre arrivée à l’aéroport, seulement, vous pourriez être amené à perde énormément de temps en cas de forte affluence. Votre passeport doit également être valide pour une durée de 6 mois après la date retour et disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face. 

En consultant notre site, vous pourrez retrouver l’ensemble des documents nécessaires pour obtenir votre visa pour la Guinée Conakry. Et si vous êtes enfin prêt à vous rendre dans ce magnifique pays, n’attendez plus et commandez votre visa en quelques clics. Transa Visas s’occupera de l’ensemble des démarches pour son obtention. 

Quel est la meilleure période pour voyager en Guinée Conakry?

La Guinée est un pays au climat tropical, c’est à dire qu’il est composé d’une saison chaude, sèche et d’une saison des pluies.
Les températures comprises en moyenne entre 26° et 30° y sont agréables toute l’année seulement nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, et décembre pour visiter la Guinée vous permettant ainsi d’éviterez les fortes pluies qui s’abattent au cours des mois de juin à septembre.

Transa Visas, voyager l’esprit libéré !